Départ ce matin pour le village Saint-Saturnin-de-Lucian situé à 50 km d'Agde, nous allons faire une rando jusqu'au sommet du roc des Deux-Vierges.

Une randonnée en boucle qui fait 12 km au cœur de la nature.

 




Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, culmine à 536 m et offre un panorama imprenable.

On raconte à Saint-Saturnin-de-Lucian que d’après une ancienne tradition, les deux sœurs de Saint-Fulcran, archidiacre de Maguelonne puis évêque de Lodève, élirent domicile au sommet du Rocher surplombant le village pour y faire leur demeure. Il paraît toutefois qu’elles ne prirent cette résolution qu’après avoir habité pendant plusieurs années la petite montagne sur laquelle fut fondée la ville de Montpellier. Après avoir procédé aux dons de leurs domaines montpelliérains à l’église de Maguelonne afin de se rapprocher du ciel, elles se retirèrent en spiritualité au désert de roche de l’éminence qui porte aujourd’hui leur nom. Ainsi, depuis cette époque, on nomme ce lieu « Rocher des Deux Vierges ». Les seigneurs propriétaires des lieux dans l’histoire, se sont successivement nommés « Seigneurs des Deux Vierges », c’est dire si la légende résonne dans l’Histoire. 

Le point de départ de la randonnée se fait du parking de la cave coopérative du village. Nous longeons la cave coopérative et nous traversons le village sous l’arcade des platanes. Après la mairie et l’église, nous empruntons la Rue de la Source à droite et la Rue du Réservoir à gauche. Nous passons le château d’eau et nous montons par la route à droite jusqu’au carrefour.

 
 


Au carrefour, nous suivons le sentier qui descend en face.


 
 


Nous traversons le fond de la combe, puis nous grimpons par le sentier à droite. Les genêts sont en fleurs et ça sent hyper bon !!

 


 


Une fois en haut nous suivons le panneau, la randonnée est bien balisée. Nous continuons sur la piste de Saint-Guiraud  à droite. Elle parcourt la crête sur 1,5km.  Les points de vue sont superbes.


 




Nous marchons jusqu'au carrefour cimenté, et nous prenons la route à gauche.




 


Au bout de 200m nous arrivons au niveau d'une vigne. Nous poursuivons à gauche, nous passons une ruine et, juste après, nous grimpons à droite par le sentier à travers les chênes.


 
 


Nous nous promenons à travers le bois des Félibres. Puis nous atteignons le sentier GR®  653 (Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui vient de Montpellier et se dirige vers Toulouse). Nous continuons en empruntant à gauche le sentier d’interprétation. Il grimpe au sommet du Roc des Deux Vierges.


 


Après avoir passés deux lacets, nous nous retrouvons  au pied d’un énorme rocher, un monument en souvenir des Félibres morts pour la patrie.



 


Nous arrivons à une aire de pique-nique. Nous nous installons sur les bancs pour prendre notre repas.

 
 


Après avoir repris des forces avec notre repas nous traversons l’aire de pique-nique. Au fond, à droite,  nous suivons le sentier en sous-bois. Il reste que 200 m pour atteindre le sommet. Nous montons au milieu des rochers et, par des marches, nous arrivons à la plateforme.
 

 



Nous voilà en haut ! Le panorama s’étend au nord vers le mont Saint-Baudille et la montagne de la Séranne, à l’est vers les monts de Saint-Guilhem, au sud vers le lac du Salagou, le pic de Vissou et le mont Liausson. Plus à l’ouest, c’est le plateau du Caroux et le mont d’Orb et enfin au nord-ouest, derrière Saint-Jean-de-la-Blaquière, les contreforts du Larzac. En bas s’étend toute la plaine viticole de Gignac et ses villages.  Bref un panorama grandiose !!
 

 


La plateforme sommitale accueille les ruines d’anciennes fortifications, ainsi que la chapelle Saint-Fulcran (XIIe siècle), édifice en parfait état grâce aux rénovations successives réalisées par la commune de Saint-Saturnin-de-Lucian. Cet ensemble constitua la demeure de la seigneurie des deux vierges, très influente sur le bassin lodévois pendant le Moyen Âge.


 


Juste à côté de la chapelle il y a un refuge.


 


Nous nous trouvons à 536 m, le roc des deux vierges est l’un des points de repère de la vallée de l’Hérault.

Le roc des deux vierges est classé depuis 1957 parmi les sites pittoresques du département. La géologie particulière du lieu participe à sa notoriété. Il est posé sur un socle de “ruffes”, roches rouges typiques de la vallée du Salagou, datant de moins 250 millions d’années (ère primaire).
Un imposant ravin, nommé “canyon du Diable”, s’est formé sur le versant ouest du roc (Saint-Jean-de-la-Blaquière).
Forteresse naturelle, le roc des deux vierges est surmonté d’une plateforme rocheuse, ceinte de colonnes de dolomies ruiniformes, représentatives de l’ère secondaire.

Nous profitons du belvédère pour ses vues imprenables sur les vallées de l’Hérault.

Plusieurs campagnes de fouilles ont participé à la mise à jour de multiples objets datant de l’âge de bronze, aujourd’hui exposés au musée de Lodève.


 
 


Nous redescendons par le même sentier jusqu'au parking. Nous traversons le parking et après plusieurs mètres dans le lacet à droite, nous descendons en face la piste caillouteuse et rectiligne.


 
 


Une fois en bas, nous empruntons la piste à gauche et nous marchons sur 2,5 km. Ensuite, sur la D130 nous tournons à gauche sur 150m, puis au niveau de la D131 E2 c'est à droite que nous allons. Nous traversons les vignes et nous rejoignons le parking de départ.


 
 


Détail parcours :

- Départ du parking de la cave coopérative de Saint-Saturnin-de-Lucian. Longer la cave coopérative et traverser le village sous l’arcade des platanes. Après la mairie et l’église, emprunter la Rue de la Source à droite et la Rue du Réservoir à gauche. Passer le château d’eau et monter par la route à droite jusqu’au carrefour.

-(1) Ne pas prendre le DFCI à droite et descendre par le sentier en face, traverser le fond de la combe, puis grimper par le sentier à droite.

- (2) Prendre la piste de Saint-Guiraud  à droite. Elle parcourt la crête sur 1,5km. Au carrefour cimenté, prendre la route à gauche sur 200m jusqu’à l’embranchement au bout de la vigne.

- (3) Prendre à gauche et, juste après, grimper à droite par le sentier à travers les chênes. Passer une ruine et, à droite, rejoindre le parking d’accès (375m) au Roc des Deux-Vierges.

- (4) Emprunter à gauche le sentier d’interprétation. Il grimpe au sommet du Roc des Deux Vierges.

- (5) Une fois en-haut, profiter de la vue puis redescendre par le même sentier jusqu'au parking.

- (4) Traverser le parking et descendre par la route (GR®653). Dans le lacet à droite, descendre en face la piste caillouteuse et rectiligne.

- (6) En bas, emprunter la piste à gauche sur 2,5km.

- (7) Prendre la D130 à gauche sur 150m, ensuite la D131 E2 à droite puis la petite route à droite.

- (8) Au calvaire, se diriger à droite et rejoindre le parking de départ


Info Rando du Roc des 2 vierges :

- Type : boucle.

 - Distance : 12 Km.

 - Durée : 4h.

 - Niveau : moyen

 

Rando précédente Rando Suivante